Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Aidez-nous en faisant un don ! Défiscalisable à 66 %  Un don de 10 € vous revient donc au final à 3,40 € ! Vos dons, la vente de notre calendrier et divers dans notre boutique La Tienda (Facebook) ainsi que le montant des adoptions sont notre seule source de financement. 

Association Wedelie Bernard
Matins Espagnols à l'adoption

Avec Teaming aidez l'association grâce à 1 euro par mois !

Association loi 1901, reconnue d'intérêt général

Pour vous aider à comprendre notre quotidien :
"La folle histoire d'une adoption" 

Quelque part en Espagne, en un endroit torride et rocailleux, une mère marche avec ses 3 petits … Elle, c’est une mastina, une mère courage que son berger laisse divaguer, sans prendre soin d’elle, en quête de nourriture ou elle ne pourra plus nourrir ses petits …
En voilà une autre qui pourrait avoir plus de chance, elle n’est pas loin d’un gros village et elle est aussi à la recherche de nourriture car il lui reste encore deux bébés à nourrir, les quatre autres sont morts… Tout à coup sa truffe renifleuse capte de délicieuses odeurs et elle se dirige vers quelques déchets à côté d’une poubelle mais … oh non ! Attention ! Une camionnette arrive …
Quelques passants ont tout vu… sont-ils blasés ? Désintéressés ? Personne n’intervient et le véhicule a continué sa route !
Après plusieurs heures une personne se penche sur elle et croise son regard suppliant « mes petits ! Sauvez mes petits ! »
Un appel, deux appels, encore plus … on transporte la maman chez un vétérinaire en ville car au village il n’y en a pas et celui du village voisin ne s’occupe que d’animaux de ferme.
Une personne pour l’accompagner, les autres partent à la recherche des bébés car elles ont tout de suite remarqué les mamelles encore pleines de lait. Mais où sont-ils cachés ?
Finalement, en prêtant bien l’oreille, on entend de petits jappements qui permettent de les localiser dans un énorme tuyau d’égout en béton. Ils sont protégés du soleil mais il y fait bien trop chaud, ils sont presque déshydratés !
La voiture est revenue et tout le monde est embarqué et les petits rejoignent leur mère à la clinique vétérinaire. On réhydrate tout cette petite famille, on l’examine sous toutes les coutures. Entretemps les résultats d’analyse de la mère arrivent et le verdict tombe : elle a la leishmaniose. Il faut mettre un traitement en place. Heureusement elle n’a aucune séquelle importante suite au choc accidentel ! Elle a plus de chance que ce mâtin de 8 ans qu’on a trouvé deux semaines plutôt et à qui on a dû amputer une patte avant rongée par la vermine et la gangrène parce qu’aucun secours ne lui a été apporté à temps.
Mais ! … revenons à notre première mastina !
Elle a repéré deux autres jeunes mâtins (peut-être des jeunes d’une portée précédente ?) à qui on vient apporter du pain sec et des croquettes ! Elle s’approche prudemment, elle craint l’homme car le sien lui a déjà donné pas mal de coups ! Mais ici ce sont deux dames qui parlent doucement et se font rassurantes …
Après plusieurs jours de patience ces dernières parviennent à l’apprivoiser et vont la suivre et s’adresser au berger pour qu’il leur cède la chienne. Elle n’est bien sûr pas pucée et après bien des palabres il finit par la céder contre 100 euros et on peut embarquer tout le monde dans un petit refuge aux modestes moyens certes mais au moins on y est en sécurité, on reçoit à boire et à manger à satiété !
Tiens ??? Mais n’est-ce pas notre accidentée remise sur pattes qui se trouve là aussi ? Avec les petits qui gambadent autour d’elle…
Il faudra penser aussi à faire des analyses à la nouvelle arrivante, avec le test Elisa, c’est rapide mais pas très fiable…
Il faudra aussi publier les nouveaux arrivants sur les réseaux sociaux parce qu’avec ces 7 nouveaux ajoutés aux 53 déjà en place cela nous fait un total de 60 chiens ! Les pipettes, les vermifuges, les croquettes spéciales, les vaccins, il va falloir récolter des dons encore et encore sans compter les notes de frais des vétérinaires…
Nous voici sur Facebook que vous venez d’ouvrir. Oh ! Cette photo ! Le coup de cœur ! Ce petit est exactement celui que vous cherchez depuis si longtemps ! Cette mastina… quel regard magnifique, il vous fait fondre et vous prenez contact avec l’association pour connaître les modalités d’adoption alors que vous pensiez au départ vous proposer comme famille d’accueil tout en sachant déjà bien qu’il ou elle ne vous quittera plus.
Le chiot choisi a 1 mois et demi. Comme il est jeune encore et tellement mignon ! Il s’intégrera bien dans votre meute car on devine déjà sa personnalité. Après avoir répondu à un questionnaire et accepté une visite, vous allez devoir vous armer de patience parce que le chiot se trouve en Andalousie et que légalement il devra attendre ses 3 mois pour recevoir son vaccin antirabique et qu’il faudra encore attendre ensuite trois semaines pour un rappel et ajouter 15 jours de délai d’incubation pour envisager son voyage.
Mais voilà que le petit manifeste les signes inquiétants de la parvovirose ! Une analyse le confirme et il est soigné mais en quarantaine. Va-t-il être épargné par le mauvais sort qui s’acharne ainsi sur lui ? Les vaccinations vont être retardées et finalement le bébé de 4 mois que vous attendiez sera un ado de 6 ou 7 mois.
Vous êtes déçu, vous hésitez, allez-vous poursuivre son adoption ? Il sera peut-être déjà trop âgé pour intégrer la meute sans risque ?
Et la maman qui semblait se porter si bien, ce que confirmait le test Elisa, et bien l’association a demandé de nouvelles analyses et elle a l’ehrlichiose. Elle non plus ne pourra pas voyager au moment désiré car un traitement d’un mois est mis  en place et on ne pourra pas la stériliser de suite car elle risquerait une hémorragie.
Il faudra encore s’armer de patience… Puis les vaccins n’ont pas été faits à temps  parce que c’était férié, parce que le vétérinaire est en vacances, parce qu’il n’y avait pas de voiture pour se rendre à la clinique, encore une semaine de perdue …
La stérilisation prolongera encore l’attente puisqu’il faut attendre son rétablissement et encore attendre 24 jours après l’opération pour qu’elle puisse voyager. Et par malchance le voyage programmé se fera le 23ème jour, 2 jours trop tôt ! A deux jours près elle ne pourra pas partir chez vous. Il faut attendre le voyage suivant mais peut-être que le transporteur ne passera pas dans votre région et qu’il faudra encore ajouter deux semaines d’attente supplémentaire, sans compter qu’il fallait aussi la déplacer de Huelva à Madrid parce que le grand départ se fait à partir de la capitale et qu’il faut encore trouver un voyage interne.
Voilà ! Tout est fin prêt, 4 mois après votre demande d’adoption, mais … une camionnette est tombée en panne et le deuxième transporteur ne répond plus !
Comment ne pas s’arracher les cheveux devant ce nouveau problème à résoudre ! Les papiers étaient validés pour telle date, il va falloir tout recommencer.
La folle histoire d’une adoption avec toutes ses péripéties, les frais supplémentaires inattendus parce que les mois de pension se sont multipliés, parce qu’il faut trouver un autre transporteur qui veuille bien travailler dans les mêmes conditions, de domicile à domicile, très peu le font.
Vous voilà insatisfait, frustré de devoir attendre aussi longtemps votre protégé. Certains vont annuler l’adoption, laissant les frais encourus à charge de l’association, beaucoup plus rarement quelques-uns s’engageront à payer tout ou partiellement en échange d’une attestation fiscale. Les autres écrivent régulièrement pour montrer leur mécontentement, même au téléphone, et tout cela ne changera en rien le cours de l’histoire. Il faut attendre, il faut patienter, mais le bonheur sera immense à l’arrivée.
Voici votre protégé dans vos bras (tournant autour de vous, inquiet ou à l’aise, heureux ou encore craintif et vous vous embarquez dans une nouvelle aventure.
Il faut prendre rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire pour régulariser son identification sur le territoire français. Il y a des vétérinaires qui ont déjà l’expérience des chiens venus de l’étranger et d’autres pas du tout et qui en général savent tout mieux que tout le monde ce qui génère parfois quelque problème. 
L’identification de votre chien auprès de l’I-CAD est absolument indispensable dans les 8 jours de son arrivée !!! Sa puce espagnole n’est lisible que dans son pays d’origine. Si votre chien fugue on ne pourra pas la lire et il se retrouvera en fourrière où personne ne retrouvera son propriétaire. Si on a pu constater son origine grâce au numéro, comme il ne se promène pas avec son passeport sur lui aucune preuve de la vaccination antirabique ne peut être fournie et il sera mis en quarantaine pendant 6 mois !
La folle histoire d’une adoption et ses quiproquos, le manque de confiance, de discernement, de considération entre vétérinaires français et espagnols sont aussi constatés. Les vétérinaires et laboratoires espagnols sont tout aussi bons que les autres et certainement aussi spécialisés et sollicités même au niveau européen pour la leishmaniose par exemple. Alors si les analyses ne sont pas jointes au passeport demandez-les nous, nous vous les enverrons pour éviter des frais et des contrariétés inutiles.

La folle histoire d’une adoption c’est une grande aventure avec ses bonnes ou moins bonnes surprises, ses aléas, ses  contradictions, ses contraintes, ses imprévus, mais aussi ses joies, ses satisfactions… au final cela ne vaut-il pas la peine quand elle se termine bien et que votre adopté est chez vous pour une nouvelle vie, lui à qui n’était promis que misère, blessure, rejet? Vous allez faire un heureux … un mâtin espagnol ça se mérite, mais il sera un rayon de soleil dans votre maison !
Toujours à votre écoute,

Wedelie et Regina

 

 

© 2021 Association Wedelie Bernard

Tous droits réservés.

Association Wedelie Bernard

Association loi 1901, reconnue d'intérêt général,

inscrite au Répertoire National des Associations W494001236

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux